logo Geo

Dotées de « microturbines », nos conduites d’eau pourraient générer beaucoup d’électricité

Dotées de « microturbines », nos conduites d’eau pourraient générer beaucoup d’électricité
Publié le

Aux États-Unis, l’installation de systèmes dont l’objectif est de produire de l’énergie renouvelable grâce aux conduites d’eau pourrait fournir 1,4 GW d’électricité.

Voilà qui pourrait révolutionner notre approche énergétique. Sur Terre, les conduites d’eau représentent une source d’électricité renouvelable largement inexploitée.

En 2022, une étude menée par des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee) s’est intéressée de près à cette forme d’hydroélectricité. Les scientifiques avaient estimé que l’installation de systèmes de ce type à travers les États-Unis pourrait fournir 1,4 GW d’électricité sans nécessiter la construction de nouvelles infrastructures importantes, souligne le New Scientist mercredi 10 janvier.

Autrement dit, cela correspondrait à l’énergie apportée par 450 éoliennes terrestres environ.

Dans le détail, c’est la surpression présente dans les conduites d’eau qui a le potentiel d’être utilisée pour faire tourner des turbines hydroélectriques miniatures, fournissant ainsi une source d’énergie propre. Un dispositif encore sous-utilisé à l’heure actuelle.

Des sociétés, dont le Low Impact Hydropower Institute (une organisation environnementale à but non lucratif (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme