logo Geo

Donald Trump enterre l'héritage climatique de Joe Biden avec sa nouvelle loi budgétaire

Donald Trump enterre l'héritage climatique de Joe Biden avec sa nouvelle loi budgétaire
Publié le

Avec l’adoption de son projet de loi budgétaire, Donald Trump tient sa promesse : démanteler les mesures phares de Joe Biden en faveur du climat. Subventions réduites, crédits d’impôt supprimés, soutien aux énergies fossiles…

Avec l'adoption par le Congrès américain de son vaste projet de loi budgétaire, le président climatosceptique Donald Trump revient comme il l'avait promis sur plusieurs mesures prises par son prédécesseur Joe Biden pour lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition énergétique.

Voici un point sur les mesures et conséquences attendues de ce texte, que le républicain a surnommé avec emphase "grande et belle loi".

Les énergies renouvelables privées de soutien

En 2022, Joe Biden, président démocrate de l'époque, avait fait passer un grand plan nommé Inflation Reduction Act (IRA) prévoyant des inédits investissements dans la transition énergétiques. Parmi eux: environ 370 milliards de dollars de crédits d'impôt dédiés aux projets d'énergie renouvelable ou encore à l'achat d'appareils économes en énergie, qui vont désormais être pour la plupart supprimés.

Selon les nouvelles règles, les crédits restants ne pourront bénéficier qu'à des projets d'énergie (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme