logo Geo

Donald Trump contre le F-35: les F-55 promis survivront-ils à l'ère les drones?

Donald Trump contre le F-35: les F-55 promis survivront-ils à l'ère les drones?
Publié le

Le F-35, star incontestée de l'aviation militaire américaine, se retrouve dans le collimateur de Donald Trump. Entre son projet de F-55 bimoteur, la relance du F-22 "Super" et les ambitions de 6ᵉ génération, une bataille idéologique et industrielle se joue : faut-il améliorer l'existant ou tout réinventer ?

Lors d'une récente visite au Qatar, le président Donald Trump a exprimé son souhait de voir les États-Unis développer une version bimoteur du chasseur F-35, qu'il surnommerait F-55. Ce projet – non confirmé par le Pentagone –, soulève des questions sur l'avenir du F-35, avion de combat américain des plus populaires et exportés au monde.

Le F-35, le "meilleur chasseur au monde" contesté

Développé par Lockheed Martin pour les forces armées américaines, le F-35 Lightning II incarne la quintessence de la technologie aéronautique. Cet avion de chasse furtif de cinquième génération a été conçu pour minimiser sa signature radar et infrarouge, lui permettant d’évoluer dans des environnements hautement protégés sans jamais être détecté. Grâce à un armement de pointe, et d'une vitesse maximale de 1 930 km/h, il est considéré comme meilleur chasseur au monde (Business Insider). Depuis son lancement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme