logo Geo

Dominique Rogers : "Dans les colonies, les conditions de vie des esclaves ne se sont jamais améliorées"

Dominique Rogers : "Dans les colonies, les conditions de vie des esclaves ne se sont jamais améliorées"
Publié le

L'instauration d'un Code noir sous Louis XIV, en 1685, est censé mettre de l’ordre là où aucune règle juridique n’existait entre les propriétaires et les esclaves dans l'empire colonial français. Ce texte va encadrer ces relations "maître-esclave", et de ce fait les légaliser.

Maître de conférences à l’université des Antilles, et chercheuse au CNRS, Dominique Rogers est affectée à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Nous l'avons interviewé.

GEO Histoire : Qu’est-ce que le Code noir ?

Dominique Rogers : À partir de 1674, Louis XIV reprit la main sur les colonies françaises d’Amérique, jusqu’ici régies par des compagnies de commerce. En mars 1685, fut promulgué un édit royal rédigé par Colbert [Jean-Baptiste, fils du célèbre ministre du même nom]. Le roi imposa sa logique de centralisation grâce à ce règlement de police qui codifiait les rapports entre maîtres et esclaves dans ses colonies. Son premier objectif était d’affirmer la religion catholique en obligeant les propriétaires à baptiser leurs esclaves. Le texte opérait aussi un compromis des pratiques en cours dans les différentes îles en matière d’esclavage. Cet édit royal ne devint Code noir qu’après 1763, lorsque la France (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme