logo Geo

"Dôme de fer" et "Fronde de David": les détails du système anti-aérien "multi-couches" qui protège Israël

"Dôme de fer" et "Fronde de David": les détails du système anti-aérien "multi-couches" qui protège Israël
Publié le

S'il est le plus connu, le "Dôme de fer" n'est qu'un des trois systèmes de défense anti-aérien et antimissiles utilisés par Israël pour se protéger et mis en oeuvre mardi soir contre la volée de missiles tirés par l'Iran.

Mardi 1er octobre dans la soirée, l'Iran a tiré sur Israël environ 180 missiles selon Tel Aviv, 200 selon Téhéran, dont un grand nombre ont été interceptés, d'après l'armée israélienne. À la manoeuvre dans ce barrage : le "Dôme de fer", mais pas seulement.

Le "Dôme" n'est ainsi que le premier niveau de protection, destiné à contrer les attaques de roquettes ou de missiles à plus faible portée. Les deux autres dispositifs, la "Fronde de David" et les systèmes Arrow, sont quant eux spécifiquement conçus pour intercepter des missiles balistiques.

Issus des technologies israélienne et américaine, ces systèmes bénéficiant d'un appui financier américain se chiffrant en milliards de dollars. Voici les caractéristiques de chacun de ces systèmes, classé selon leur capacité d'interception croissante:

Le Dôme de fer

Il a intercepté depuis sa mise en service en 2011 des milliers de roquettes tirés par les mouvements islamistes Hezbollah et Hamas, avec un taux de réussite d'environ (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme