Dix moments où les JO ont changé le cours de la planète

Grand-messe des temps modernes, les Jeux olympiques ne peuvent se résumer à une rencontre d’athlètes venus de tous les pays : ici se joue aussi le petit théâtre du monde. Tensions politiques, avancées sociales, scandales retentissants…
Le poing levé d'athlètes afro-américainsExpression politique la plus puissante de l’histoire des JO modernes, le poing levé des athlètes afro-américains Tommie Smith (or) et John Carlos (bronze) à la remise des médailles du 200 mètres, le 16 octobre 1968 à Mexico, marquera les mémoires. Smith écrira plus tard que ce geste, assimilé au salut du Black Power, était un «salut pour les droits de l’homme» et une façon de dénoncer la situation des Noirs dans le monde, notamment en Afrique du Sud, sous l’apartheid. Les deux athlètes seront exclus à vie par le Comité international olympique. L’Australien Peter Norman (argent) porte, en solidarité, l’emblème de l’Olympic Project for Human Rights, mouvement cofondé par Smith et Carlos. Il sera menacé de mort et ostracisé par le milieu sportif.
Jesse Owens, un athlète noir face aux nazisAux JO de Berlin de 1936, l’Américain Jesse Owens survole la compétition en remportant quatre médailles d’or, aux 100 m, saut en (...)