logo Geo

Disputes sur le canon, ralentissements du programme... MGCS, le futur char franco-allemand, toujours au point mort ?

Disputes sur le canon, ralentissements du programme... MGCS, le futur char franco-allemand, toujours au point mort ?
Publié le

Le MGCS pourra-t-il voir le jour d'ici deux décennies ? Cette "famille de systèmes" devant succéder au Leclerc et au Leopard II pourrait ne pas survivre aux différences de vue entre les deux côtés du Rhin, ou pousser au développement de deux chars au sein du même programme.

Le Système Principal de Combat Terrestre, ou MGCS pour Main Ground Combat System, est un projet de char franco-allemand visant à concevoir le remplaçant du Leclerc et du Leopard II à l'horizon 2040. Le but du programme combinant les expertises françaises et allemandes n'est pas simplement de développer un tank mais une "famille de systèmes" au centre duquel on trouve le char, accompagné par d'autres engins comme des drones terrestres et aériens avec l'appui de l'intelligence artificielle, ainsi que d'autres véhicules.

Lancé en 2017, ce programme connaît cependant de longs ralentissements dus à de profondes divergences politiques et économiques entre Paris et Berlin.

Un accord qui peine encore à porter ses fruits

Des tensions apparaissent dès le début de cet ambitieux projet: Nexter, entreprise française, et KMW, firme allemande, rassemblés en tant que groupe franco-allemand KNDS, devaient à l'origine conjointement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme