Discothèques et tombolas: les plans désespérés de la Russie pour relancer sa natalité

Les Russes font de moins en moins d'enfants. Et pour relancer la natalité, les responsables politiques russes ne manquent pas d'idées.
Entre les conséquences directes et indirectes de la guerre en Ukraine, une population vieillissante et un taux de natalité au plus bas depuis 25 ans, la Russie est confrontée à une importante crise démographique. Meduza, le plus grand média indépendant russophone, a fait l’inventaire des propositions les plus invraisemblables des responsables russes pour enrayer cette chute de la natalité. Si certaines propositions prêtent à sourire, d’autres sont à la fois ridicules et inquiétantes.
Des propositions inattenduesEn juin 2024, le porte-parole du président Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a qualifié le faible taux de natalité du pays de "catastrophique". La relance démographique est aujourd'hui l’une des "priorités absolues" du gouvernement russe et Vladimir Poutine a annoncé un nouvel objectif de fécondité pour le pays : 1,6 enfant par femme en 2030 et 1,8 en 2036. Pour y parvenir, la Russie a notamment limité l’accès à l’avortement, interdit la promotion d’un "mode de vie sans enfant" mais aussi interdit la "propagande homosexuelle".
Valéri Golovtchenko, (...)