D'immenses filets "made in France" pour protéger les côtes du fléau toxique des sargasses

L’invasion massive des sargasses empoisonne littéralement les littoraux antillais. Pour faire face à cette menace, la start-up marseillaise V2O Marine a développé des filets pour intercepter ces algues directement en mer.
Le problème est si étendu qu’il est même visible depuis l’espace. Dans le cadre du projet Copernicus, des satellites de l’ESA révélaient des photographies de la Guadeloupe vue du ciel, entourée de points roses. Ceux-ci n’étaient autres que des sargasses, des algues brunes flottantes qui prolifèrent dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Connues depuis l’arrivée de Christophe Colomb, elles sont depuis 2011, considérées comme une espèce invasive.
En effet, lorsqu’elles s’échouent sur les rivages, ces algues représentent un danger pour la population. Comme solution, la start-up marseillaise V2O Marine a développé une technologie de filets ultra résistants qui emprisonnent les sargasses avant qu’elles n'atteignent les côtes.
Quand les sargasses étouffent les littorauxSi les causes de l’expansion des sargasses sont multiples, les scientifiques l’attribuent principalement à la hausse des températures de l’eau due au réchauffement climatique. Un phénomène probablement (...)