Diên Biên Phu, 1954: comment la France a perdu une guerre qu'elle croyait gagner

Au printemps 1954, cette bataille, synonyme de désastre pour la France, fut un événement fondateur de la République Démocratique du Vietnam. Des photographes vietnamiens l'ont immortalisée... et parfois mise en scène.
Au printemps 1953, la guerre qui oppose, en Indochine, la France au Vietminh est politiquement dans une impasse. Du côté français, les buts mêmes de cette guerre apparaissent flous, et une partie de la classe politique de la IVe République comme des combattants se posent la même question : pourquoi se bat-on depuis huit ans en Extrême-Orient ? S’agit-il de lutter contre le communisme au nom du monde libre ? D’accorder une indépendance totale aux différents États composant l’Indochine, quitte à y être remplacé, à terme, par les États-Unis ? Ou bien de construire et de pérenniser une véritable Union française ? D’un point de vue militaire, le commandement français a progressivement perdu l’initiative face à l’Armée populaire vietnamienne (APV), et se contente bien souvent de parer les coups de l’adversaire.
Dans la partie sud du Vietnam, la situation est à peu près sous le contrôle de l’Armée française et de son alliée, l’Armée nationale vietnamienne. En revanche, au centre, (...)