Deux modèles du premier ordinateur commercialisé découverts par hasard dans un grenier à Londres

Lancé au début des années 1970, le Q1 est considéré comme le premier ordinateur adressé au grand public. Deux exemplaires découverts par hasard sont aujourd’hui exposés à l’université de Kingston, à Londres.
Doté d’un écran rectangulaire, cerné de noir, et d’un sobre clavier semblable à celui utilisé sur les engins modernes, le « micro-ordinateur » Q1 ne constitue pas une pièce anodine pour les historiens des nouvelles technologies informatiques. Il s’agit du premier ordinateur adressé au grand public, et les exemplaires toujours en circulation se comptent sur les doigts d’une main. La dernière trace de leur utilisation par une compagnie pétrolière date du début des années 1970.
Le découverte de deux modèles au Royaume-Uni, a donc suscité un fort enthousiasme en décembre dernier. Les appareils vintage ont été exhumés dans une maison située à Londres. Ce sont les employés d’une société de déménagement qui ont mis la main, par hasard, sur ces technologies ensevelies sous les cartons, comme l’a indiqué le fondateur de Just Clear, Brendan O’Shea, auprès du site Livescience.
Le premier ordinateur à microprocesseur
Immédiatement interloquée par leur présence, la société a fait appel à un expert (…)