Deux lycéennes américaines révolutionnent la démonstration du théorème de Pythagore

Découvrez l'ingéniosité de Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, qui ont démontré le célèbre théorème de Pythagore sans recourir à un raisonnement circulaire. Une prouesse rare en mathématiques.
Lors d'un concours de mathématiques organisé en 2022, deux lycéennes de Louisiane (États-Unis) ont surpris leurs enseignants avec une nouvelle méthode prouvant le théorème de Pythagore. Encouragées par leur école, la St. Mary's Academy de La Nouvelle-Orléans, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson ont présenté leurs travaux lors de la conférence de la Société américaine de mathématiques, en mars 2023, à Atlanta. Leur démonstration a éveillé l'intérêt du monde scientifique et des médias, les conduisant à apparaître dans l'émission américaine 60 Minutes, mais aussi à recevoir les félicitations de LaToya Cantrell, maire de La Nouvelle-Orléans, et celles de Michelle Obama, ancienne première dame.
Près de un an après cette conférence, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, désormais étudiantes à l'université, viennent de franchir une nouvelle étape en publiant un article scientifique dans l'American Mathematical Monthly, un journal de renom dans le domaine. Comme le rapporte CNN, leur article expose leur méthode (...)