Deux entreprises ont désormais un an pour concevoir le futur avion militaire américain à décollage vertical

La Darpa, en charge des programmes militaires américains avancés, a éliminé deux entreprises de son programme d'avion à atterrissage vertical ultrarapide. Désormais, Bell et Aurora disposent d'un an pour présenter un design préliminaire.
La liste des candidats à la construction du futur avion militaire des États-Unis rétrécie. L'Agence des projets de recherche avancée pour la défense (Darpa) a éliminé deux des quatre entreprises en lice. Seuls Bell Textron et Aurora Flight Sciences peuvent désormais prétendre à décrocher le programme Sprint, indique Breaking Defense.
Ce programme (qui signifie Technologies indépendantes de vitesse et de piste d'atterrissage) vise à concevoir un avion X, c'est-à-dire un modèle expérimental devant servir de base au développement de nouvelles technologies. Ici, la Darpa souhaite trouver des voies d'amélioration avec un appareil capable de voler à plus de 800 km/h, au-dessus des 30 000 pieds (9,1 km) avec une autonomie de 370 km, tout en transportant jusqu'à 2,3 tonnes de charges utiles.
Pour l'heure, l'atterrissage vertical est réservé aux avions de combatMais la particularité du programme est d'imposer aux entreprises candidates d'imaginer un avion pouvant (...)
À lire aussi sur Geo: