Deux chaudrons bouillonnants de lave volcanique menacent la ville de Goma, en RDC

En République démocratique du Congo, les lacs de lave des volcans Nyiragongo et Nyamuragira offrent un spectacle saisissant. Le danger est pourtant bien réel pour les habitants de la ville de Goma, qui vivent au pied de ces volcans parmi les plus actifs d'Afrique.
À 3470 m d’altitude, le cœur du volcan Nyiragongo se révèle : au fond de son cratère, une mare de lave en fusion, frémissante, se meut sans interruption. Ce phénomène, appelé "lac de lave", est fréquemment observable en République démocratique du Congo, un pays à forte activité volcanique.
Avec son voisin, le Nyamuragira (3 058 m d’altitude), situé à une dizaine de kilomètres au nord, le volcan compte parmi les plus actifs et les plus meurtriers d’Afrique. À eux deux, ils cumulent plus d’une soixantaine d'épisodes d’activité depuis 1900, soit environ 40% des éruptions volcaniques enregistrées sur le continent. Un fait étonnant, car le Nyiragongo et le Nyamuragira n’ont pas les mêmes caractéristiques.
La vallée du Grand Rift, une zone d’activité volcanique intenseLe premier est un stratovolcan, à la forme plutôt raide et haute, doté d’un cratère étroit. Il est donc plus propice aux éruptions explosives et aux jaillissements de (...)