logo Geo

Désormais, les sols et sédiments captureraient plus de CO2 que les forêts du globe

Désormais, les sols et sédiments captureraient plus de CO2 que les forêts du globe
Publié le , mis à jour le

Selon une nouvelle étude publiée jeudi dans le journal Science, les sols et sédiments sont désormais le piège à carbone de notre planète devant les forêts. Affaiblies par le réchauffement climatique et la déforestation, ces dernières peinent à remplir leur rôle de piège à CO2.

Le carbone émis par l'humanité est désormais stocké en plus grande quantité et plus durablement dans les sols, le fond des rivières ou les végétaux en décomposition que dans les arbres, jusqu'ici considérés comme le principal puits de carbone terrestre, affirme une étude publiée jeudi 20 mars.

Une répartition encore nébuleuse

Cette découverte pourrait être "essentielle pour élaborer les futures stratégies d'atténuation du climat et optimiser les efforts de piégeage du carbone" alors que les forêts sont fragilisées par le réchauffement climatique et la déforestation, estiment les auteurs de l'étude dans un communiqué.

Selon des recherches récentes, les puits de carbone terrestres, en parallèle du premier puits que constituent les océans, augmentent. Ils permettent désormais d'absorber environ 30 % des émissions de carbone de l'activité humaine.

Mais il est difficile de connaître l'exacte répartition entre les différents (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme