logo Geo

Désinformation et hilarité: les bots russes du FSB ont-ils oublié de payer leur abonnement à ChatGPT-4?

Désinformation et hilarité: les bots russes du FSB ont-ils oublié de payer leur abonnement à ChatGPT-4?
Publié le

Un simple tweet a provoqué un torrent d'étonnement et de moqueries sur les réseaux sociaux : les agents russes de la désinformation auraient révélé leurs sombres secrets en oubliant tout petit détail. Si l'histoire est douteuse, elle pose néanmoins de sérieuses questions sur les méthodes de Moscou : décryptage avec Nicolas Quénel, auteur de "Allô Paris ? Ici Moscou".

Stupeur et rigolade. Le 18 juin, un compte plutôt anonyme sur X, apparemment soutien de Donald Trump, publie un message cryptique qui semble – notez bien ce "qui semble" – ne laisser aucun doute.

Le compte est un bot russe, ou du moins le message qu’il a généré et dont le monde entier se gausse l’a été par un bot russe, programmé par un agent quelconque du FSB pour répandre sur les réseaux la propagande du Kremlin.

Surtout, il s’appuie sur Chat GPT-4, une intelligence artificielle capable de générer des réponses intelligibles dans une discussion, et dont la teneur politique peut être orientée par la personne qui l’a programmé (le fameux "prompt", qui décrit le résultat souhaité par l'opérateur de l'IA).

Malheur pour le petit robot conversationnel de Moscou, l’agent qui en est responsable aurait oublié de payer ses crédits pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme