logo Geo

Désespérant: le plastique fabriqué dans le monde intègre beaucoup de pétrole et une part recyclée très faible

Désespérant: le plastique fabriqué dans le monde intègre beaucoup de pétrole et une part recyclée très faible
Publié le

Sur les 400 millions de tonnes de plastiques fabriqués dans le monde en 2022, à peine 10 % provenaient de plastique recyclé. Parmi les 362 millions de tonnes restantes, 98 % étaient issues de matières fossiles telles que le pétrole, selon une étude (université Tsinghua).

L'économie du plastique sera-t-elle un jour véritablement "circulaire" ? Il est permis d'en douter. Même dans un monde idéal où l'ensemble du plastique utilisé serait correctement trié, collecté et recyclé, la fabrication d'un nouvel objet ou emballage nécessite toujours l'ajout d'une certaine part de plastique "vierge" – autrement dit, neuf, c'est-à-dire issu directement de la transformation du pétrole.

C'est donc bien pire dans le monde réel, où une partie du plastique usagé finit dans la nature (déchets sauvages), en décharge ou bien à l'incinération.

Une étude publiée le 10 avril dans la revue scientifique Communications Earth & Environment le confirme : seuls 9,5 % des matériaux plastiques produits dans le monde en 2022 étaient fabriqués à partir de matériaux recyclés (K. Houssini, J. Li & Q. Tan, 2025).

Suivre les chemins du plastique à la trace

Au niveau mondial, la production de plastique est passée de deux millions (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme