Désastre pour la Navy: le porte-avions Truman rentre penaud au pays, après la perte de trois Super Hornet

Envoyé pour intimider les Houthis et protéger les navires marchands traversant la Mer Rouge, le porte-avions américain Harry S. Truman rentre aux États-Unis avec un bilan peu flatteur : le navire a perdu trois de ses précieux Super Hornet, à 60 millions de dollars pièce.
La guerre israélienne à Gaza, commencée dans le sillage du 7 Octobre et réactivée par une offensive lancée le 18 mai visant selon Benyamin Netanyahou à prendre "le contrôle de tout le territoire" de l'enclave, a eu des répercussions dans toute la région, mais aussi sur le commerce international. Les rebelles Houthis, contrôlant le nord du Yémen, ont lancé dès octobre 2023 une campagne visant à couler les navires traversant la Mer Rouge, zone stratégique permettant le passage entre la Méditerranée via le Canal de Suez et l'Océan Indien.
Un porte-avions confronté à de nombreux incidentsFace à cette menace forçant certains porte-conteneurs à contourner l'Afrique via le Cap de Bonne Espérance pour rejoindre l'Europe, plusieurs nations ont envoyé leur marine de guerre pour mettre fin aux activités houthis. Les États-Unis, première puissance navale mondiale, ont ainsi dépêché le porte-avions Harry S. Truman en décembre 2024 (...)
À lire aussi sur Geo: