Des varans géants d'Australie sauvent les moutons d'une mort atroce

Une récente recherche met en lumière le rôle crucial des lézards géants d'Australie dans la protection des moutons contre les redoutables mouches à viande.
Avez-vous déjà entendu parler du varan de Rosenberg ? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Ecology and Evolution, ce lézard géant emblématique de l'Australie pourrait faire économiser des millions de dollars par an aux éleveurs de moutons de l'île-continent, en réduisant le nombre de mouches à viande qui attaquent le bétail.
Les mouches à viande : un véritable cauchemar pour les moutonsConcrètement, les mouches à viande attaquent les moutons en pondant sur leurs fesses des œufs qui éclosent en asticots carnivores. Ceux-ci se mettent alors à dévorer leur hôte : les blessures ouvertes et la pourriture de la chair qui s'ensuivent conduisent souvent à la mort. Ce phénomène est une véritable problématique pour les éleveurs ovins, dont le coût annuel pour l'industrie est estimée à environ 280 millions de dollars.
"Les mouches à viande constituent un problème majeur pour l'industrie australienne de l'élevage ovin. Elles provoquent une horrible maladie dont la gestion est coûteuse pour les agriculteurs et un véritable problème de (...)