logo Geo

Des vagues de sédiments géantes nous éclairent sur la naissance de l'océan Atlantique

Des vagues de sédiments géantes nous éclairent sur la naissance de l'océan Atlantique
Publié le

Mieux comprendre la manière dont les courants océaniques ont influencé le climat il y a des millions d'années pourrait aider les scientifiques à prédire les changements à venir.

De gigantesques vagues de sédiments sous-marins, découvertes à environ 400 kilomètres des côtes de Guinée-Bissau, un pays d'Afrique de l'Ouest, apportent un éclairage totalement nouveau sur la naissance de l’océan Atlantique.

Selon les résultats d’une nouvelle étude, publiée dans la revue Global and Planetary Change, l’océan Atlantique se serait formé beaucoup plus tôt que ce que les scientifiques pensaient jusqu'alors, provoquant d'importants bouleversements climatiques.

Une "cascade géante" sous la surface de l'océan

Ces vagues constituées de boue et de sable se trouvent à près de 1 000 mètres sous le fond marin, et se sont formées au niveau de ce que les chercheurs appellent la "porte équatoriale de l’Atlantique", la voie maritime résultant de la séparation de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, qui a donné naissance à l'océan Atlantique.

Les auteurs de l’étude se sont appuyés sur les données sismiques et les carottes provenant de puits forés dans le cadre du Deep Sea Drilling Project en 1975, un important projet (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme