logo Geo

actualites · monde

Des traces d'eau sur la Lune: une découverte clé pour l'avenir des missions spatiales chinoises

Des traces d'eau sur la Lune: une découverte clé pour l'avenir des missions spatiales chinoises
Publié le 23 juil. 2024 à 18:10, mis à jour le 23 juil. 2024 à 16:12

Des chercheurs chinois ont découvert des traces d’eau dans des échantillons lunaires rapportés par la mission Chang'e-5. L'examen de ces échantillons ouvre la voie à de nouvelles investigations sur la compréhension de la formation d'eau sur la Lune.

Des échantillons du sol lunaire, ramenés lors de la mission spatiale chinoise Chang'e-5 en 2020, contiennent des traces d'eau, ont indiqué des chercheurs dans une étude publiée dans une revue scientifique.

Cette annonce reflète l'intérêt scientifique de l'ambitieux programme spatial de la Chine, qui vise notamment à envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2 030.

L'examen des échantillons "a révélé la présence de traces d'eau", écrit ce groupe de scientifiques d'universités chinoises dans l'étude publiée lundi par la revue anglophone Nature Astronomy.

Une ambition spatiale renforcée

Chang'e-5 était la première mission spatiale depuis plusieurs décennies à rapporter avec succès sur Terre des échantillons lunaires.

Un détecteur infrarouge de l'agence spatiale américaine (Nasa) avait déjà confirmé en 2020 l'existence d'eau sur la Lune. Des scientifiques ont également trouvé des traces d'eau dans des analyses récentes d'échantillons datant des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: