Des tonnes d'or ont traversé l'Atlantique en toute hâte, à bord de vols commerciaux. Quel danger redoutaient-ils?

La hausse des tarifs de l'or de l'autre côté de l'Atlantique incite des entreprises d'envergure, telles que JPMorgan, à expédier massivement le métal précieux de Londres vers les États-Unis.
Trois semaines après le retour de Donald Trump au pouvoir, les menaces américaines d'imposer des droits de douane à l'ensemble des partenaires commerciaux de Washington n'ont pas fini de faire trembler les économies du monde entier. Les tactiques d'intimidation du président américain ont par ailleurs engendré un exode inattendu vers les États-Unis : l'océan Atlantique est actuellement le théâtre du plus vaste transfert physique d'or entre le Vieux et le Nouveau Monde depuis des années.
Un coût de l'or nettement supérieur à New York comparé à LondresUne différence substantielle du prix de l'or entre New York et Londres motive ce trafic : le métal vaut 2 909 dollars l'once de Troyes (environ 31 grammes) aux États-Unis à la date du le 12 février, soit environ 20 dollars de plus qu'au Royaume-Uni, selon le Wall Street Journal : une tendance établie depuis décembre et le retour au pouvoir de Trump.
Le prix de l'or est fortement corrélé aux évolutions économiques et politiques autour du globe. Une augmentation (...)
À lire aussi sur Geo: