Des tiques géantes envahissent l'Europe, attention à leurs morsures

Depuis plusieurs mois, les experts s'inquiètent : des tiques géantes venues d'Afrique et d'Asie sont progressivement en train de coloniser l'Europe.
Après les punaises d'eau géantes croqueuses d'orteil, à la morsure très douloureuse, qui ont envahi les plages de Chypre, c'est d'un autre animal qu'il va falloir se méfier. Hyalomma lusitanicum, une tique géante venue d'Afrique et d'Asie, est en effet en train de coloniser l'Europe, dont la France.
Qui est Hyalomma lusitanicum, la punaise géante ?Les membres du genre Hyalomma sont tous caractérisés par leur taille impressionnante - au-delà des 5 millimètres avant repas, et plus d'un cm une fois gorgés de sang -, avec un hypostome (la partie buccale qu'ils harponnent dans leur proie pour lui sucer le sang) assez long, des yeux globuleux, et des pattes avec des bandes colorées.
Hyalomma lusitanicum serait ainsi jusqu'à quatre fois plus grosse que les tiques que nous trouvons habituellement sur le territoire français. Elle est notamment transportée par les animaux sauvages, comme les lapins.
Alors qu'elle se trouve normalement dans certaines parties d'Afrique, en Asie du Sud-Est, voire le sud de l'Europe, elle a été détectée dans différents pays (...)