logo Geo

Des steppes kazakhes à la Sibérie: pourquoi des milliers de Russes ethniques quittent l’Asie centrale

Des steppes kazakhes à la Sibérie: pourquoi des milliers de Russes ethniques quittent l’Asie centrale
Publié le

La chute de l’URSS a entrainé le départ de centaines de milliers de Russes ethniques, qui quittaient chaque année l’Asie centrale pour rejoindre la Russie, terre de leurs ancêtres. Un exode encouragé par Moscou, qui y voit une solution à son déclin démographique – mais un départ souvent douloureux pour ceux qui doivent tout reconstruire.

Les époux Lopatine préparent un voyage particulier : leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres.

Dans leur appartement à Chakhtinsk, Tatiana et Dmitri glanent des conseils sur un groupe Telegram spécialisé, le "chemin de la maison". "La décision de quitter le Kazakhstan est prise, nous allons renoncer au passeport kazakh pour recevoir le passeport russe", explique à l'AFP Tatiana, ex-professeure de sport de 52 ans.

Les Lopatine veulent déménager à Omsk en Sibérie, lieu de leurs "racines historiques"."Nous devons encore choisir la façon dont nous allons partir", poursuit Tatiana, "soit par nous-mêmes, soit dans le cadre du programme de réinstallation", organisé par la Russie. Ce programme pour (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme