logo Geo

Des spéléologues découvrent un nouveau lac souterrain à Athènes et cela pourrait être très dangereux

Des spéléologues découvrent un nouveau lac souterrain à Athènes et cela pourrait être très dangereux
Publié le

Dans la banlieue d’Athènes, une équipe de spéléologues a encore trouvé un lac dans les souterrains qui parcourent la ville. Ceux-ci sont construits au-dessus d’un fleuve qui, visiblement, a décidé de reprendre ses droits. Aux risques et périls des Athéniens.

Au début des années 2000, Athènes a voulu jouer avec la nature. Pour aménager les rues de la capitale, et notamment pour construire des routes nationales depuis et vers la ville, les pouvoirs publics ont fait le choix risqué de recouvrir un cours d’eau, le fleuve Kifissos. L’état délabré des infrastructures apporte désormais son lot de problèmes. Alors que des spéléologues avaient déjà trouvé deux lacs souterrains ces derniers mois, un troisième vient d’être mis au jour par leur groupe, appelé Geomythiki, rapporte le journal Kathimerini. Une vidéo de leur exploration a été postée sur YouTube.

Ces lacs sont en réalité des infiltrations d’eau émanant du Kifissos sous la route et les infrastructures de la périphérie d’Athènes. C’est en voulant voir ce qui se cachait entre les deux premiers que les spéléologues sont tombés sur le troisième. "J'estime qu'il fait un à deux mètres de profondeur et qu'il fait au moins 50 à 60 mètres de long, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme