logo Geo

Des souris ont vu leur peau devenir transparente après avoir ingéré un colorant alimentaire

Des souris ont vu leur peau devenir transparente après avoir ingéré un colorant alimentaire
Publié le

Une étude a étudié l'impact de la tartrazine. Appliqué sur des souris, ce colorant alimentaire peut rendre la peau des animaux transparente durant un temps, permettant de voir ses organes à l'œil nu.

Et si au lieu d'un scanner ou d'une radiographie, il suffisait d'une pommade pour qu'un médecin observe l'intérieur de votre corps ? Si cette proposition surprend, elle a pourtant fait l'objet d'une étude sur des souris. Des chercheurs se sont rendu compte qu'en donnant un colorant alimentaire à l'animal, sa peau devenait transparente.

Le colorant alimentaire en question, c'est la tartrazine (que l'association de consommateur UFC-Que choisir conseille d'éviter). Aussi connu sous le nom de jaune 5 aux États-Unis ou E102 en Europe, ce colorant permet d'apporter une teinte orangée aux sodas ou aux snacks, indique Popular Science. Mais c'est un fonctionnement tout autre que les chercheurs de l'université de Stanford en Californie (États-Unis) ont observé.

Dans une étude parue dans Science, ils expliquent avoir dilué du colorant dans de l'eau avant de l'appliquer sur le crâne et l'abdomen des souris. Le colorant s'est alors rapidement diffusé dans la peau des animaux. Ce qui a permis de rendre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme