logo Geo

Des souris carnivores menacent d’extinction les albatros sur une île au large de l’Afrique du Sud

Des souris carnivores menacent d’extinction les albatros sur une île au large de l’Afrique du Sud
Publié le

Sur une île isolée au sud de l’océan Indien, des souris attaquent et dévorent vivants les poussins d’albatros. Une opération d’éradication sans précédent est en cours pour tenter de sauver ces oiseaux emblématiques de l’extinction.

C'est un véritable drame qui se joue en ce moment sur une île isolée au large de l’Afrique du Sud. Oiseaux emblématiques, les poussins d'albatros font face à une menace que rien ne semble pouvoir éradiquer : les souris, redoutable espèce invasive. Des scientifiques ont malgré tout établi un plan de grande ampleur, pour tenter de stopper ce carnage.

Des poussins dévorés vivants

Sur Marion Island, petit confetti volcanique battu par les vents à 1 900 km au sud-est du Cap, les chercheurs ont mis au jour un phénomène glaçant : des souris grignotent vivants les poussins d’albatros hurleurs. C'est en 2015 que les chercheurs Stefan et Janine Schoombie ont documenté la scène pour la première fois. "Le poussin n'était qu'une boule de plumes, raconte au Guardian Janine Schoombie. Les souris grimpaient sur son dos et commençaient à grignoter sa tête." Trop jeune pour fuir, et incapable de réagir face à des prédateurs terrestres apparus trop récemment pour que son espèce (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme