logo Geo

Des soldats chinois en Ukraine? Pékin dément, Kiev publie des preuves

Des soldats chinois en Ukraine? Pékin dément, Kiev publie des preuves
Publié le

La Chine a fermement rejeté, mercredi, les accusations ukrainiennes selon lesquelles des ressortissants chinois combattraient aux côtés de l’armée russe en Ukraine. Alors que Kiev assure que d’autres Chinois pourraient être engagés dans les rangs russes, Moscou refuse de commenter.

Pékin a dénoncé mercredi des accusations "sans fondement" de Kiev selon lesquelles de nombreux ressortissants chinois combattent au sein de l'armée russe en Ukraine, au lendemain l'annonce de la capture de deux d'entre eux par le président Volodymyr Zelensky.

"La Chine est en train de procéder à des vérifications avec l'Ukraine sur cette affaire", a réagi mercredi lors d'un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Je tiens à souligner que le gouvernement chinois a toujours demandé à ses citoyens de se tenir à l'écart des zones de conflit armé, d'éviter d'être impliqués dans des conflits armés sous quelque forme que ce soit et, en particulier, d'éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit", a-t-il souligné.

La Russie reste silencieuse, Kiev évoque des "contrats individuels"

Le Kremlin a de son côté refusé mercredi de commenter (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme