logo Geo

Des singes capucins kidnappent pour le plaisir? Une étrange tradition sociale dévoilée

Des singes capucins kidnappent pour le plaisir? Une étrange tradition sociale dévoilée
Publié le

Des jeunes capucins à face blanche de l’île Jicaron, au Panama, adoptent un comportement inédit : ils enlèvent des bébés singes hurleurs sans raison. Une étude révèle cette pratique sociale mortelle, qualifiée de "mode" passagère par les chercheurs.

De jeunes mâles capucins trompent leur ennui en cédant à une "tradition" étrange : ils kidnappent des bébés singes hurleurs, dans ce qui semble pour des scientifiques le premier exemple d'animaux capturant sans raison apparente les petits d'une autre espèce. La doctorante Zoë Goldsborough a détecté le phénomène en 2022 en étudiant des films pris par des caméras à détecteur de mouvement sur l'île Jicaron, au large du Panama. "J'ai été très choquée" de voir un capucin à face blanche portant un bébé singe hurleur sur son dos, a-t-elle expliqué à l'AFP.

Affublé du nom de Joker, – à cause d'une cicatrice à la bouche rappelant aux chercheurs le méchant dans Batman –, le capucin a été identifié à quatre reprises avec un bébé singe hurleur différent. Au point de croire initialement à "la jolie histoire d'un capucin étrange qui adoptait ces bébés", raconte Zoë Goldsborough, première autrice d'une étude sur le sujet parue dans la revue Current Biology.

Mais (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme