logo Geo

Des secrets du manuscrit de Voynich, aux écritures cryptées, révélés grâce à des scans de pointe

Des secrets du manuscrit de Voynich, aux écritures cryptées, révélés grâce à des scans de pointe
Publié le

L'imagerie multispectrale dévoile de nouvelles inscriptions dans le mystérieux manuscrit de Voynich, indiquant de premières tentatives de déchiffrement… qui, depuis le XVIIe siècle, restent infructueuses.

C'est l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie. Le manuscrit de Voynich, daté au carbone 14 du début du XVe siècle, est un mystérieux livre écrit par un auteur inconnu, dans une langue et un alphabet inconnus.

Malgré de nombreuses tentatives de déchiffrement par des cryptographes et des linguistes, l'ouvrage, acheté par le collectionneur de livres anciens Wilfrid M. Voynich en 1912, reste depuis sa redécouverte largement incompris. Certaines théories suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un texte codé, d'une œuvre d'art – aux curieuses illustrations de plantes, femmes nues, objets et symboles énigmatiques – de l'époque médiévale, ou même d'une supercherie élaborée.

Une analyse grâce à l'imagerie multispectrale

Il y a environ dix ans, plusieurs feuillets (folios) du manuscrit de Voynich ont été numérisés à l'aide de l'imagerie multispectrale – technique qui, pour obtenir des informations détaillées sur un objet, capture des images à travers plusieurs types de lumière.

Lisa (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme