logo Geo

Des scientifiques percent le secret d'une forme ancienne de respiration ne nécessitant pas d'oxygène

Des scientifiques percent le secret d'une forme ancienne de respiration ne nécessitant pas d'oxygène
Publié le , mis à jour le

Pas d'oxygène, seulement du dioxyde de carbone et de l'hydrogène pour produire de l'énergie : le fonctionnement d'une forme de respiration ancienne vient d'être élucidé, laissant entrevoir des applications potentielles dans l'élimination du CO2 industriel (université Goethe).

La bactérie Acetobacterium woodii se nourrit de deux gaz : le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène, et les transforme en acide acétique – le principal composé du vinaigre, à l'odeur âcre. Apparue très tôt dans l'évolution, cette voie métabolique est certes connue depuis plusieurs années, mais la façon dont elle génère de l'énergie est demeurée mystérieuse… jusqu'à ce jour.

"Nous avons pu montrer que la production d'acide acétique active un mécanisme sophistiqué, où les ions sodium sont pompés de la cellule bactérienne vers l'environnement", explique dans un communiqué de l'université Goethe de Francfort le Pr Volker Müller, qui a dirigé les travaux publiés dans la revue Nature Communications (A. Kumar et al., 2025).

Les animaux, les plantes et de nombreux autres êtres vivants actuels, eux, absorbent de l'oxygène pour transformer des composés tels que le sucre en CO2 et en eau. Au cours de ce processus d'oxydation, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme