logo Geo

Des scientifiques fabriquent une cellule photovoltaïque avec de la poussière lunaire… et ça fonctionne !

Des scientifiques fabriquent une cellule photovoltaïque avec de la poussière lunaire… et ça fonctionne !
Publié le

Des chercheurs allemands ont réussi à créer une cellule solaire à partir de poussière lunaire fondue et de pérovskite, sans purification préalable. Ce procédé, simple et léger, pourrait un jour alimenter des bases lunaires ou même être utilisé sur Mars.

Le régolithe devient un matériau de plus en plus convoité, notamment pour ses ressources en silicium, en fer et en hélium. Équipes de recherches et start-up imaginent déjà exploiter cette poussière lunaire pour alimenter les futures missions spatiales.

Felix Lang de l’Université de Potsdam y a vu l’opportunité de pouvoir fabriquer des objets directement sur la Lune en utilisant les matériaux déjà présents sur place. Son équipe a imaginé la conception d’une cellule photovoltaïque contenant de la poussière lunaire, pour alimenter en énergie de futures bases lunaires.

Des rendements de 12 % avec du verre lunaire non purifié

Pour construire cette cellule solaire, l’équipe a fait fondre une version synthétique du régolithe lunaire afin de créer du "verre lunaire". Ils l'ont ensuite combiné avec un cristal appelé la pérovskite. D’après New Scientist, la pérovskite est un matériau très intéressant puisqu'il permet de fabriquer des cellules très (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme