logo Geo

Des scientifiques écoutent le "chant" des étoiles pour déchiffrer l'histoire de la Voie lactée

Des scientifiques écoutent le "chant" des étoiles pour déchiffrer l'histoire de la Voie lactée
Publié le

Des chercheurs ont étudié les fréquences des séismes stellaires des étoiles géantes. Leur analyse a révélé que leurs vibrations se stabilisent à un certain stade, permettant ainsi de tirer des informations importantes sur l’histoire des étoiles et de la Voie lactée.

Pour comprendre l’histoire et le fonctionnement internes des astres, des chercheurs ont tendu l'oreille au chant des étoiles. À la surface des étoiles, des bulles de gaz éclatent et créent d’énormes vibrations qui se propagent à travers elles : c’est ce que l’on appelle des séismes stellaires.

Dans le cadre d’une étude publiée dans Nature, l’équipe s’est penchée sur les signatures de fréquences d'une large gamme d’étoiles géantes de l’amas stellaire M67. Claudia Reyers, auteur principale de l'étude, explique leur démarche et leurs découvertes sur le site The Conversation.

Étudier les séismes stellaires des amas d’étoiles

"Les astronomes cherchent depuis longtemps à comprendre comment des étoiles comme notre Soleil évoluent au fil du temps", a déclaré la chercheuse. Le meilleur moyen d’y parvenir, selon elle, est d’étudier les amas : des groupes d'étoiles qui partagent la même composition et la même histoire. Le choix de l’équipe (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme