logo Geo

Des scientifiques chinois ont mis au point une bio-batterie utilisant des bactéries

Des scientifiques chinois ont mis au point une bio-batterie utilisant des bactéries
Publié le

Miniature et portable, cette batterie utilisant des hydrogels modifiés pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine médical.

Et si les bio-batteries représentaient l'une des voies les plus prometteuses vers une énergie durable ? C'est tout l'enjeu de l'étude réalisée par des scientifiques de l'Institut des technologies avancées de Shenzhen (Chine) et publiée dans Advanced Materials.

Les chercheurs sont parvenus à développer une bio-batterie miniaturisée et portable alimentée par des bactéries. L'activité métabolique de ces dernières permet non seulement de générer de l'électricité mais lui confère également d'excellentes performances d'auto-chargement allant jusqu'à 10 cycles.

Un mécanisme miniaturisé utilisant un hydrogel modifié

Si elle mesure seulement 20 mm de diamètre et 3,2 mm de hauteur, cette batterie miniaturisée et portable pourrait ouvrir la voie à une véritable révolution. Comme le détaille Interesting Engineering, qui se fait l’écho de cette étude, cette batterie repose sur l’utilisation d'hydrogels vivants contenant des biofilms conducteurs encapsulés dans une matrice d'alginate, un matériau naturel dérivé des algues marines, qui facilite la production d'électrons.

"Ces (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme