Des scientifiques chinois développent une céramique poreuse ultrarésistante et isolante pour l’aérospatiale

Des chercheurs de l’université de Guangzhou, en Chine, ont créé une céramique poreuse pouvant servir de matériau d’isolation thermique dans les avions hypersoniques.
Parce que toutes les pistes sont bonnes à prendre lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux matériaux adaptés à l’aérospatiale, des scientifiques chinois ont développé une céramique poreuse hautement résistante et isolante, rapporte une étude publiée en janvier dans la revue scientifique Advanced Materials.
⋙ Ukraine : Oleh Babii, le héros qui a crapahuté 600 kilomètres en Russie ennemie pour saboter trois bombardiers Tu-22
Une « conception structurelle multi-échelle »
Les céramiques poreuses constituent un véritable challenge pour les chercheurs. Il est en effet difficile d’obtenir à la fois une résistance mécanique et une isolation thermique élevées. Une équipe de l’école de sciences et d’ingénierie des matériaux de l’université de Guangzhou, en Chine, vient de relever le défi grâce à une « conception structurelle multi-échelle », affirme l’étude.
« La céramique, nommée 9PHEB, présente une rétention de dimension et de résistance exceptionnelle jusqu’à 2 000 degrés Celsius, ce qui la rend adaptée à une utilisation dans des conditions (…)