Des scientifiques chinois conçoivent un alliage d'aluminium six fois plus résistant sous des chaleurs intenses

Des chercheurs chinois sont parvenus à créer un alliage d'aluminium allant au-delà des résistances naturelles du matériau. Ici, les propriétés mécaniques sont conservées à des températures revues à la hausse.
L'aluminium va pouvoir atteindre des secteurs jusqu'alors inaccessibles. Des scientifiques chinois ont mis au point un alliage permettant de décupler la résistance du matériau à la chaleur. Jusqu'à présent, dès lors que la température excédait les 400 degrés, les alliages d'aluminium classiques voyaient leurs propriétés mécaniques fortement détériorées.
Mais grâce à l'ingéniosité des membres de l'école de science et d'ingénierie des matériaux de l'université de Tianjin, près de Pékin (Chine), un alliage renforcé a pu être conçu, détaille South China Morning Post. Le matériau est dit renforcé par dispersion d'oxyde (ODS), un procédé qui consiste à intégrer au sein de l'aluminium des particules d'oxyde de taille nanométrique, très stables.
L'aérospatial peut désormais envisager d'utiliser de l'aluminium dans certains casIci, c'est de l'oxyde de magnésium qui a été placé au sein de l'aluminium. Par ce biais, les propriétés mécaniques de l'alliage d'aluminium sont alors décuplées. Notamment (...)
À lire aussi sur Geo: