logo Geo

Des scientifiques chinois conçoivent un alliage d'aluminium six fois plus résistant sous des chaleurs intenses

Des scientifiques chinois conçoivent un alliage d'aluminium six fois plus résistant sous des chaleurs intenses
Publié le

Des chercheurs chinois sont parvenus à créer un alliage d'aluminium allant au-delà des résistances naturelles du matériau. Ici, les propriétés mécaniques sont conservées à des températures revues à la hausse.

L'aluminium va pouvoir atteindre des secteurs jusqu'alors inaccessibles. Des scientifiques chinois ont mis au point un alliage permettant de décupler la résistance du matériau à la chaleur. Jusqu'à présent, dès lors que la température excédait les 400 degrés, les alliages d'aluminium classiques voyaient leurs propriétés mécaniques fortement détériorées.

Mais grâce à l'ingéniosité des membres de l'école de science et d'ingénierie des matériaux de l'université de Tianjin, près de Pékin (Chine), un alliage renforcé a pu être conçu, détaille South China Morning Post. Le matériau est dit renforcé par dispersion d'oxyde (ODS), un procédé qui consiste à intégrer au sein de l'aluminium des particules d'oxyde de taille nanométrique, très stables.

L'aérospatial peut désormais envisager d'utiliser de l'aluminium dans certains cas

Ici, c'est de l'oxyde de magnésium qui a été placé au sein de l'aluminium. Par ce biais, les propriétés mécaniques de l'alliage d'aluminium sont alors décuplées. Notamment (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme