logo Geo

Des satellites à la dérive? Les scientifiques craignent un vaste mouvement des pôles

Des satellites à la dérive? Les scientifiques craignent un vaste mouvement des pôles
Publié le

Des scientifiques expliquent que l’axe de rotation de la Terre, et donc la position des pôles, va changer dans les prochaines décennies. Cela serait directement dû au changement climatique induit par les humains.

Le changement climatique provoqué par l’Homme ne cesse d’avoir des conséquences désastreuses. La dernière en date est loin d’être anecdotique. Dans une étude publiée dans Geophysical Research Letters, des scientifiques alertent : la montée des eaux pourrait entraîner une déviation des pôles dans les prochaines années.

La fonte des glaces redistribue la masse globale des océans sur la planète. Or, cela pourrait avoir un effet direct sur les pôles Nord et Sud de notre planète. Les scientifiques estiment que les pôles pourraient être déplacés de 27 mètres vers l’Ouest d’ici 2100. Si ces quelques mètres ont de l’importance, c’est parce qu’ils seraient la preuve que l’axe de rotation de la planète a, lui aussi, changé.

Les mesures prises pour contrer le changement climatique ne renverseront pas complètement la tendance

Lorsqu’elle tourne, la Terre a tendance à osciller le long de son axe de rotation. Ce phénomène, tout à fait normal, est souvent dû à des changements de pression atmosphérique, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme