logo Geo

actualites · monde

Des samouraïs au kawaii : dans une ancienne abbaye du Finistère, une exposition ludique retrace six siècles d’échanges entre Japon et Occident

Des samouraïs au kawaii : dans une ancienne abbaye du Finistère, une exposition ludique retrace six siècles d’échanges entre Japon et Occident
Publié le 17 juin 2024 à 21:43, mis à jour le 17 juin 2024 à 19:57

Des samouraïs à Pikachu, des estampes d'Henri Rivière aux consoles de jeu vidéo, une exposition organisée dans l'Abbaye de Daoulas, en Bretagne, retrace une histoire croisée du Japon et de l'Occident.

Pour rejoindre l’Abbaye de Daoulas, il faut mettre le cap à l’ouest. Puis, si l’on arrive par le train, laisser derrière soi la spectaculaire gare de Brest, édifiée au cœur des années 30 par l'architecte Urbain Cassan (à qui l’on doit aussi la gare de Lens, ainsi qu’une partie du projet historique de la Tour Montparnasse).

Au bout d'une vingtaine de minutes, la route, qui serpente à travers le paysage vallonné du Finistère, rejoint les hauteurs du village de Daoulas, avec ses bâtisses en pierre jaune de Logonna, typique de la région. Son abbaye fut fondée au XVIIe siècle par les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. Acquise par le département en 1984, elle est aujourd’hui un lieu de patrimoine et de culture.

Il y a là beaucoup à voir : un cloître, un ancien oratoire, une église paroissiale, une fontaine ainsi que d’exceptionnels jardins où s’épanouissent, à la faveur d'un climat doux assuré par la proximité de l'océan, des plantes médicinales originaires des quatre coins du monde.

Un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: