logo Geo

actualites · monde

Des ruines enfouies révèlent l'existence d'une communauté chrétienne primitive oubliée à Bahreïn

Des ruines enfouies révèlent l'existence d'une communauté chrétienne primitive oubliée à Bahreïn
Publié le 16 juil. 2024 à 23:13, mis à jour le 16 juil. 2024 à 21:14

Les archéologues ont découvert l'un des premiers bâtiments chrétiens du Golfe Persique, marquant ainsi la première preuve matérielle d'une ancienne et riche communauté, depuis longtemps disparue.

De nos jours, le christianisme n'est pas fréquemment lié au golfe Persique. La religion y a pourtant prospéré durant les premiers siècles de notre ère, introduite principalement par les missionnaires et les marchands venant de l'Empire romain et de la Mésopotamie. Ses partisans se sont toutefois massivement convertis avec l'expansion de l'islam à partir du début du VIIe siècle après J.-C. Chaque découverte archéologique liée à d'anciennes communautés chrétiennes de la région permet ainsi d'éclairer un peu plus l'histoire méconnue de ces fidèles d'Orient, dont il reste peu de traces.

Après l'identification d'un établissement de moines chrétiens aux Émirats arabes unis – et d'une cité perdue célèbre pour ses perles sur la même île –, c'est dans le village de Samaheej à Bahreïn qu'ont été réalisées les dernières trouvailles en date : les vestiges d'un vaste complexe de bâtiments qui, d'après les chercheurs de l'université d'Exeter (Angleterre) à l'origine des fouilles, pourrait avoir abrité une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: