logo Geo

actualites · monde

Des robots désherbants dotés d'IA pour remplacer les pesticides, miracle ou mirage?

Des robots désherbants dotés d'IA pour remplacer les pesticides, miracle ou mirage?
Publié le 23 juil. 2024 à 15:41, mis à jour le 23 juil. 2024 à 13:51

Aux États-Unis, des "robots désherbants" dotés d'Intelligence Artificielle (IA) ont fait leur arrivée dans les champs, relate le Guardian. Si certains agriculteurs y voient une solution pour réduire l'utilisation de pesticides, d'autres craignent que cette option ne vienne repousser un véritable changement de modèle.

Glyphosate, paraquat et atrazine : ces trois pesticides de type herbicide ont été associés respectivement à des risques accrus de cancer, de maladie de Parkinson et d'infertilité. Le premier, outre son impact sur la santé humaine, s'avère par ailleurs toxique pour les abeilles, d'après une récente méta-analyse (Battisti et al., Sci. of the Tot. Env., 2021).

Alors, plutôt que d'empoisonner les adventices (ou "mauvaises herbes") à l'aide de la chimie de synthèse, comme cela est d'usage depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'alternative consisterait à pratiquer un désherbage mécanique. Si le désherbage manuel évoque le labeur harassant de nos ancêtres paysans, depuis quelques années, la piste robotique est envisagée.

"Des robots de désherbage sont en cours de mise au point, mais ils coûtent encore relativement cher", écrivait ainsi l'AFP en 2018. Six ans plus tard, les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: