logo Geo

actualites · monde

Des pluies plus variables à cause du changement climatique ? C'est déjà une réalité, selon une étude

Des pluies plus variables à cause du changement climatique ? C'est déjà une réalité, selon une étude
Publié le 25 juil. 2024 à 22:00, mis à jour le 25 juil. 2024 à 20:04

La variabilité quotidienne de la pluie a augmenté de 1,2 % par décennie à l'échelle mondiale depuis le début du XXe siècle, selon une étude publiée dans la revue Science qui pointe le rôle du changement climatique. À la clé, des périodes humides et des périodes sèches davantage marquées.

Des pluies plus intenses, bien que parfois moins fréquentes : ainsi pourrait-on résumer l'effet du changement climatique accentué par l'Homme sur les précipitations futures dans plusieurs régions du monde. C'est en tout cas ce que prévoient la majorité des modèles climatiques utilisés.

"Les pluies intenses sont l'un des deux visages météorologiques du changement climatique, moins connu que la hausse des températures", indiquait ainsi le climatologue Robert Vautard, coprésident du groupe de travail 1 du Giec à nos confrères de Libération le 30 mai 2024.

Et cela s'explique : à mesure que le climat se réchauffe, l'atmosphère retient davantage d'humidité, tandis que la circulation atmosphérique à grande échelle, elle, s'affaiblit. Il en résulte des oscillations plus marquées entre les épisodes humides et les épisodes secs.

+1,2 % de variabilité journalière des pluies dans le monde

Mais alors que la température (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: