logo Geo

Des physiciens développent le labyrinthe le plus difficile du monde

Des physiciens développent le labyrinthe le plus difficile du monde
Publié le

Des chercheurs ont conçu un labyrinthe infini d'une incroyable complexité en s'inspirant d'un modèle mathématique et du jeu d'échecs.

Les casse-tête, malgré leur complexité, nous intriguent et nous challengent. C'est pourquoi des physiciens de l'université de Bristol, au Royaume-Uni, ont mis au point ce qu'ils considèrent comme le labyrinthe le plus difficile jamais conçu, selon une étude publiée dans Physical Review X le 1er mai 2024.

Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs se sont appuyés sur "les principes de la géométrie fractale et du jeu stratégique d'échecs", détaille la revue Science Alert dans un article publié le 2 juillet 2024.

Un tour de cavalier

"Dans un tour de cavalier, la pièce d'échecs (qui saute deux cases en avant et une à droite) visite chaque case de l'échiquier une seule fois avant de revenir à sa case de départ. C'est un exemple de cycle hamiltonien. Une boucle à travers une carte visitant tous les points d'arrêt une seule fois", explique Felix Flicker, co-auteur de l'étude et physicien à l'Université de Bristol, dans un communiqué de l'université de Bristol.

Ces cycles hamiltoniens dans des modèles portant le nom de pavages d'Ammann-Beenker, créaient des labyrinthes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme