Des parachutes géants pour sauver l'AMOC et le climat? L'idée démesurée de deux scientifiques

Des chercheurs britanniques ont proposé un système de parachutes géants pour relancer la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique, victime d'un ralentissement.
C’est un plan audacieux pour maintenir la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC). Des pétroliers, des drones et des bateaux de pêche pourraient ainsi être utilisés pour tirer des parachutes géants dans les eaux de l’océan Atlantique, fait savoir le New Scientist. Une démarche qui s’intègre dans le cadre d’un plan d’ampleur visant à éviter un changement climatique désastreux.
L’AMOC est le principal système de courants océaniques de l’Atlantique et joue un rôle important dans le système climatique, notamment dans la redistribution de la chaleur sur l’ensemble de la planète, explique le Laboratoire de physique océanique (LOPS). L’AMOC transporte ainsi l’eau chaude des tropiques vers le nord et contribue à maintenir un climat tempéré en Europe du Nord.
Mais les experts s’inquiètent du ralentissement de ces courants marins, causé par la fonte de l’Arctique et le réchauffement des océans, et craignent même qu’ils ne s’arrêtent totalement dans un horizon temporel encore incertain. De quoi provoquer (...)
À lire aussi sur Geo: