logo Geo

Des orques filmées en train de "s’embrasser" dans les fjords norvégiens, une première mondiale

Des orques filmées en train de "s’embrasser" dans les fjords norvégiens, une première mondiale
Publié le

Dans les fjords du nord de la Norvège, deux orques ont été filmées en train de se mordiller la langue, un comportement jamais observé dans la nature jusqu’ici. Cette interaction rare pourrait révéler une nouvelle facette de la vie sociale complexe de ces cétacés.

Dans les eaux glacées des fjords de Kvænangen, au nord de la Norvège, une scène aussi inattendue qu’émouvante a récemment été capturée : deux orques semblant s’embrasser, langues entrelacées. Ce comportement, rarement observé dans la nature, fascine les scientifiques qui y voient peut-être une forme de lien social. Une plongée inédite dans l’intimité de ces cétacés, dévoilée par une étude publiée dans la revue Oceans.

Une scène inédite dans les eaux froides de Norvège

C’est une interaction que personne n’avait encore jamais pu filmer à l’état sauvage : deux orques adultes échangeant de tendres contacts bouche à bouche, mordillant doucement la langue de l’autre. La scène a été capturée en octobre 2024 dans les fjords de Kvænangen, au nord de la Norvège, lors d’une sortie de snorkeling organisée dans le cadre d’un programme de science participative

Ce comportement - connu sous le nom de "tongue-nibbling" - n’avait été documenté jusqu’ici (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme