logo Geo

Des orques aiment les massages, et fabriquent même des outils en algues pour cela

Des orques aiment les massages, et fabriquent même des outils en algues pour cela
Publié le

Pour la première fois, des orques ont été observées en train de façonner des tiges d’algues brunes pour s’en servir comme outils de massage mutuel.

Des orques détachent des tiges d'algues brunes géantes et s'en servent pour se masser mutuellement, un comportement qui constituerait la première observation de fabrication d'outils par des mammifères marins, selon une étude publiée lundi.

Des cétacés (dauphins, orques, baleines) ont déjà été observés en train d'utiliser des "outils" pour chasser leurs proies.

Mais cette nouvelle découverte, publiée par la revue scientifique Current Biology, est d'un autre ordre car des orques ont été vues en train de sélectionner et de tailler des tiges d'algues brunes géantes. Cette tige est ensuite utilisée en binôme par deux orques qui la font rouler sur leurs corps pendant un temps prolongé.

Une fabrication d’outils inédite, bien plus qu’une simple utilisation

Les scientifiques du Center for Whale Research (CWR) et de l'Université d'Exeter (Angleterre) ont observé ce comportement à plusieurs reprises et dans toutes les classes d'âge d'une population peuplant la mer des Salish, dans l'État de Washington, au nord-ouest des États-Unis. Cette observation a été (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme