Des orages volcaniques issus de puissantes éruptions auraient favorisé l'émergence de la vie sur Terre

Élément essentiel à la vie, l'azote est toutefois présent dans l'atmosphère sous une forme qui le rend inaccessible aux processus biologiques. Une découverte géologique tend à confirmer l'hypothèse selon laquelle l'énergie des orages volcaniques aurait produit suffisamment de nitrates pour favoriser l'émergence des premiers êtres vivants (PNAS / Sciences et Avenir).
Sommes-nous tous nés d'un orage ? Jaillissant de l'interaction entre de très fines particules de cendre au sein du panache lors de l'éruption d'un volcan, la foudre volcanique (ou "orage volcanique") libère une énergie suffisante pour briser les molécules de diazote (N2) contenues dans l'air et former, au contact du dioxygène (O2), de précieux nitrates (NO3).
Une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS (février 2024) par des scientifiques de l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (Sorbonne Université), repérée par Sciences et Avenir, apporte désormais une "preuve géologique" en faveur de l'hypothèse selon laquelle la foudre volcanique aurait "fixé" suffisamment d'azote pour contribuer à l'émergence des premiers êtres vivants.
Ces formes de vie initiales auraient ensuite progressivement acquis la capacité de fixer elles-mêmes (...)