Des noyaux atomiques lourds se brisent de façon inattendue, provoquant une "fission asymétrique"

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que certains isotopes lourds se cassent de façon inégale lors de la fission. Une découverte qui marque une sérieuse avancée vers une meilleure compréhension de la formation des éléments dans l'Univers.
Une pièce manquante du puzzle semble avoir été posée. Le programme allemand FAIR, qui rassemble quelque 3 000 chercheurs venus de 50 pays différents, vient de faire une découverte inattendue : dans le tableau nucléaire, il existe des isotopes qui réagissent à la fission de manière étrange. D'après Interesting Engineering, au lieu de se diviser en deux morceaux de masse similaire, leurs noyaux se cassent inégalement. C’est ce que l’on appelle une "fission asymétrique".
Quand des noyaux explosent de manière inhabituelleUn processus de fission - qu’il ait lieu dans le cadre d’un réacteur nucléaire ou lors d’une réaction naturelle - provoque la séparation d’un noyau atomique lourd en deux morceaux plus petits et plus légers. Habituellement, cela donne lieu à deux noyaux de masses relativement similaires.
Grâce à une installation expérimentale, les chercheurs ont utilisé un faisceau d’uranium-238 accéléré à 87,6 % de la vitesse de la lumière, (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
