Des moteurs de fusée conçus par IA et imprimés en 3D...L'ambitieux projet qui veut détrôner Space X

Leap 71 développe une IA nommée Noyron, capable de concevoir des moteurs de fusée imprimables en 3D. Avec ces deux nouvelles réalisations en cours, la start-up espère concurrencer le moteur Raptor de Space X.
Avec 134 lancements orbitaux sur l’année 2024, SpaceX s’impose comme un leader de l’industrie aérospatiale. Face à cette montée en puissance, la start-up Leap 71 compte bien tirer son épingle du jeu. "Si vous copiez SpaceX, il vous faudra 10 ans pour atteindre leur niveau, mais d’ici là, ils auront déjà dix ans d’avance", soutient Lin Kayser, cofondateur de Leap 71. Basée à Dubaï, l’entreprise travaille actuellement sur une intelligence artificielle appelée "Noyron", capable de concevoir des moteurs de fusées. Le tout en intégrant les lois de la physique, les contraintes de fabrications et toute autre donnée techniques.
Noyron, la nouvellle IA qui imite le cerveau des ingénieursNoyron est présentée comme une IA particulièrement fiable et compréhensible par les ingénieurs. Elle a pu faire ses preuves à deux reprises : une première fois en 2024 avec un moteur imprimé en une seule pièce de cuivre, puis début 2025 avec un moteur cryogénique à aérospike. Néanmoins, ces deux réalisations (...)
À lire aussi sur Geo: