Des montagnes "cimetières": sur l'Everest qui fond, la difficile récupération des cadavres

Alors que le changement climatique menace les sommets de l'Himalaya, des alpinistes se mobilisent pour récupérer les corps des grimpeurs disparus sur les pentes du mont Everest, un macabre témoignage de l'histoire de l'alpinisme.
Sur les pentes du mont Everest, le changement climatique fait fondre des couches de neige et de glace, révélant les cadavres de centaines d'alpinistes qui ont péri en tentant d'atteindre le toit du monde.
Au péril de leur vieParmi ceux qui ont gravi le plus haut sommet de l'Himalaya cette année figure une équipe dont l'objectif était non pas d'atteindre le sommet de 8 849 mètres, mais de redescendre les dépouilles oubliées. Au péril de sa vie, elle a déjà récupéré cinq corps gelés, y compris l'un à l'état de squelette, ramenés ensuite à Katmandou, la capitale népalaise.
Deux ont été pré-identifiés dans l'attente de "tests détaillés" pour confirmer leur identité, selon Rakesh Gurung, du ministère népalais du tourisme. Ceux qui ne peuvent l'être seront probablement incinérés.
Cette campagne népalaise visant à nettoyer l'Everest et les sommets voisins, le Lhotse et le Nuptse, est macabre, difficile et dangereuse.
À cause des effets du réchauffement climatique, les (...)