Des missiles longue portée Storm Shadows pour l'Ukraine? D'intenses discussions sont en cours

Alors que l’Iran a fourni des missiles à Moscou, le Royaume-Uni et les États-Unis seraient en pleine discussion pour autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles longue portée contre la Russie. La crainte d’escalade freine pour le moment un accord officiel.
Depuis des mois, Volodymyr Zelensky alertait sur les besoins grandissants de son pays en matière d’armes lourdes pour faire reculer les Russes. C’est finalement une action de l’Iran qui a changé la donne. Téhéran aurait livré des missiles balistiques capables de frapper à 120 km à la Russie ces dernières semaines. Voyant cela comme une escalade du conflit, les États-Unis et le Royaume-Uni revoient leur aide à l’Ukraine.
Le 11 septembre, Antony Blinken et David Lammy, les ministres des Affaires étrangères américain et britannique, se sont retrouvés à Londres puis à Kiev, rapporte The Guardian. "Celui qui fait escalader les choses, c’est Poutine. Poutine escalade la violence en faisant venir des missiles d’Iran. On voit un nouvel axe qui comprend la Russie, l’Iran et la Corée du Nord", a souligné David Lammy. Selon plusieurs sources gouvernementales, cette escalade aurait accéléré la décision britannico-américaine d’accorder à l’Ukraine (...)